Gens en santé, collectivités saines

Travailler ensemble pour nos enfants, le bien-être communautaire, la réduction de la pauvreté, la réconciliation, l’égalité et la justice sociale

Au cours des cinq dernières années, les députés néo-démocrates ont écouté ce que les Yukonnais et les Yukonnaises disent sur ce qui fonctionne bien, ce qui pourrait être amélioré et ce qui manque. Nous croyons qu’il est nécessaire d’apporter des changements fondamentaux aux services et aux programmes afin d’offrir aux Yukonnais et aux Yukonnaises plus de dignité, de possibilités et d’options, et de recevoir le soutien nécessaire, quand ils et elles en ont besoin, peu importe leur lieu de résidence au territoire. Notre objectif est de créer une société inclusive où les Yukonnais et les Yukonnaises peuvent participer à un travail et à une vie communautaire significatifs pour bâtir un Yukon meilleur et plus fort.

Des soins de santé pour le XXIe siècle

Le système public de santé du Yukon est l’une de nos institutions les plus appréciées et les néo-démocrates sont fiers de leur expérience dans la création du régime d’assurance-maladie. Malheureusement, plusieurs personnes font face à de longues périodes d’attente pour recevoir des soins primaires de base qui sont la clé en matière de santé préventive, de gestion de la santé et de réduction des situations d’urgence ou de maladies chroniques. Un gouvernement du NPD Yukon travaillera à améliorer l’accès aux fournisseurs de services primaires et à assurer que, dans le besoin et où qu’ils ou elles soient, les Yukonnais et les Yukonnaises peuvent recevoir en temps opportun et sur le modèle de la collaboration, des services de soins de proximité et axés sur les patients et patientes. Nous reconnaissons que notre système de santé fonctionne le mieux quand les fournisseurs de soins travaillent de près avec les patients et patientes et leurs familles pour trouver ensemble des solutions.

L’équipe du NPD du Yukon :

  • S’engagera dans un dialogue constructif et informé avec les Yukonnais et les Yukonnaises sur les besoins et les priorités en soins de santé pour aider à « faire les choix difficiles » et à guider les investissements du gouvernement et les efforts collectifs pour renforcer systématiquement nos institutions, nos programmes et nos services de soins de santé au cours de la décennie à venir.
  • Durant sa première année au pouvoir, augmentera les services à domicile pour inclure les soirées et les fins de semaine, et renforcera l’offre de services à domicile dans les collectivités rurales.
  • Limitera la taille de l’établissement de soins de longue durée de Whistle Bend à 150 lits et consultera les personnes âgées, les aînés et aînées, le personnel soignant et les professionnels de la santé sur la taille, l’emplacement, la programmation et la conception d’autres projets d’infrastructures de soins de longue durée, y compris dans les collectivités du Yukon.
  • En réponse aux recherches fondées sur des preuves et aux initiatives positives testées à Whitehorse, travaillera à établir des cliniques communautaires en soins collaboratifs en coopération avec les collectivités et les professionnels de la santé.
  • Offrira un crédit d’impôt équivalent aux frais de scolarité aux résidents et résidentes du Yukon qui deviondront des professionnels de la santé (docteurs, infirmières practicienne et infirmiers practien, etc.) qui reviennent au Yukon, offrirons des services aux Yukonnais et Yukonnaises et renforcement nos collectivités à travers le territoire.
  • Déterminera la faisabilité d’offrir les prestations de services de soins dentaires et optiques aux Yukonnais et aux Yukonnaises à faible revenu.
  • Fournira une couverture de soins dentaires à tout les enfants du Yukon en collaboration avec les collectivités et les professionnels.
  • S’attendra à ce que tous les prestataires de soins de santé, y compris les médecins, les pharmaciens et pharmaciennes, les infirmières-praticiennes et infirmiers-praticiens, les infirmières et infirmiers, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes, les orthophonistes, les audiologistes, les diététistes, les ambulanciers et ambulancières, et les sages-femmes, aient la possibilité de livrer l’ensemble de leur pratique et de leurs services aux Yukonnais et aux Yukonnaises.
  • Défendra les droits reproductifs et à la santé sexuelle des Yukonnais et des Yukonnaises en assurant, par exemple, un financement fiable à la clinique de santé sexuelle du Yukon.
  • Travaillera avec les parties concernées pour que chaque collectivité dispose de l’accès continu à au moins deux infirmières communautaires.
  • Augmentera le nombre de professionnels en santé mentale et en travail social, du personnel de soutien formé ainsi que la portée des services offerts dans les collectivités rurales.
  • Mettra en place un système pour assurer qu’aucun patient, lors de son congé d’hôpital, ne se retrouve tout seul et dans la rue sans planification de congé.
  • Réglementera et financera publiquement la profession de sage-femme.

Réduction de la pauvreté

La pauvreté est constamment liée à la mauvaise santé, à un niveau d’alphabétisation faible, à de médiocres rendements scolaires chez les enfants, à un taux de criminalité plus élevé, à des coûts plus élevés liés aux soins de santé publique, à l’augmentation des coûts des services de police, à une perte de productivité et à des pertes de possibilités économiques. En bref, la pauvreté coûte des millions de dollars à notre économie. Les éléments qui ont la plus grande influence sur notre santé, y compris le développement de la petite enfance, les familles saines, le logement, la nutrition, l’éducation, l’emploi, le revenu et la réconciliation, doivent être abordés.

L’équipe du NPD du Yukon :

  • En se basant sur le bon travail effectué par plusieurs groupes, particulièrement la Coalition anti-pauvreté du Yukon, mettra en œuvre une stratégie avec des priorités, des objectifs mesurables et une reddition de comptes concernant le logement, la sécurité alimentaire, la pauvreté des enfants, la santé mentale, la toxicomanie, le genre, la diversité et la condition des personnes ayant un handicap.
  • Révisera et mettra à jour les taux de l’aide sociale pour mieux répondre aux besoins des Yukonnais et des Yukonnaises à faible revenu.
  • Développera un projet pilote de revenu annuel garanti pour le Yukon.

Imposition plus équitable

Les Yukonnais et les Yukonnaises, y compris les personnes à la retraite, les travailleurs et travailleuses pauvres et les personnes à faible revenu qui gagnent jusqu’à 44 701 $ par année paient un taux d’imposition de 6,4 % sur ce revenu imposable, comparativement à la tranche plus basse de 4 % au Nunavut, de 5,06 % en Colombie-Britannique et de 5,9 % aux Territoire du Nord-Ouest. En 2015, une surtaxe de longue date pour les personnes touchant un revenu plus élevé et payant plus de 6 000 $ d’impôts a été éliminée par le gouvernement du Parti du Yukon. Aider les Yukonnais et les Yukonnaises à revenu moyen et faible à payer moins d’impôts aidera ces personnes, leurs familles, ainsi que notre économie à travers les dépenses locales.

L’équipe du NPD du Yukon :

  • Réduira le taux d’imposition de 6,4 % sur le revenu imposable, ce qui profitera aux contribuables individuels yukonnais, y compris les personnes à la retraite, les travailleurs et travailleuses pauvres et les personnes à faible revenu au Yukon.
  • Augmentera le taux d’imposition sur les revenus plus élevés ce qui permettra, en combinaison avec les recettes d’une taxe sur le carbone, de réduire le taux de 6,4 % sur le revenu imposable.

Mise en œuvre d’un programme de logement pour tous et toutes

Le logement abordable est une préoccupation constante pour plusieurs Yukonnais et Yukonnaises, surtout dans les collectivités. Cela fait également du tort à notre économie, car les employeurs ont du mal à recruter et à conserver le personnel nécessaire pour exploiter leurs entreprises. Les gens qui ont un logement stable sont mieux en mesure d’affronter les autres problèmes dans leur vie ainsi que de participer davantage à la société. En ce moment, il y a de longues listes d’attente pour des logements pour le personnel et des logements sociaux de qualité.

L’équipe du NPD du Yukon :

  • Élargira l’offre de logement locatif, social et pour le personnel en travaillant avec le gouvernement du Canada, les collectivités du Yukon, les gouvernements autochtones, les propriétaires locaux et l’industrie.
  • Travaillera avec les collectivités pour proposer des options, donner accès ou développer des terres pour de petites maisons.
  • S’engagera à mettre fin à l’itinérance par une approche « logement prioritaire » à l’itinérance et au logement précaire.
  • Développera un programme de garantie habitation pour que les nouveaux acheteurs et les propriétaires aient plus de protection face aux défectuosités de construction.
  • Reconnaîtra les différences entre les propriétaires et les locataires de maisons mobiles et protègera les propriétaires de maisons mobiles en mettant une limite sur les augmentations de location de l’assise de maison mobile et garantira une sécurité aux locataires en supprimant les expulsions sans motif.

Investir dans les enfants, les jeunes et les familles

Les soutiens qui favorisent le bien-être, la santé et la sécurité des enfants, des jeunes et des familles yukonnaises sont un élément clé d’une société saine.

L’équipe du NPD du Yukon :

  • Dans sa première année au pouvoir, travaillera avec les gouvernements autochtones et les partenaires communautaires pour aborder le problème de la surreprésentation des enfants et des jeunes autochtones pris en charge et élaborera des recommandations pour transformer les services de bien-être de l’enfance.
  • Travaillera pour assurer un accès à une programmation jeunesse intéressante et sécuritaire pour tous les jeunes du Yukon.
  • Soutiendra l’égalité, la dignité et le respect pour les Yukonnaises et les Yukonnais transgenres et les personnes à identité de genre fluide, et modifiera la Loi sur les droits de la personne et la Loi sur les statistiques de l’état civil.

Élargir les services de garde et de développement de la petite enfance

Les néo-démocrates du Yukon se fonderont sur les impressionnantes preuves qui indiquent qu’un service de garde universel aide les familles, soutient l’économie et réduit l’inégalité entre les revenus et entre les genres et s’avère rentable pour les générations à venir. Investir dès le départ dans l’éducation de la petite enfance améliore l’avenir.

L’équipe du NPD du Yukon :

  • Durant sa première année au pouvoir, créera une équipe de travail interministérielle comprenant les parties concernées pour revoir les besoins et les défis en matière de garde d’enfants, les programmes existants et les niveaux de financement pour formuler des recommandations réalisables afin d’arriver à une solution yukonnaise pour rendre le service de garde universel, abordable et accessible. Les recommandations seront mises en place progressivement avec le soutien du gouvernement du Canada et comprendront :
    • l’accréditation des travailleurs et travailleuses en garderie
    • l’amélioration des compensations aux travailleurs et travailleuses en garderie qualifiés et accrédités
    • le maintien et l’augmentation des places en garderie pour répondre aux exigences
    • des subventions aux gestionnaires pour maintenir l’exploitation des garderies et stabiliser ou réduire les frais des parents
    • d’autres mesures pour rendre les services de garde abordables aux familles du Yukon
    • aborder les défis uniques auxquels font face les collectivités rurales
    • les exigences en matière d’installation pour assurer des services de garde sécuritaires et de qualité
  • Travaillera avec le nouveau Cadre national d’éducation préscolaire et de garde d’enfants et le Fonds pour l’infrastructure sociale du gouvernement du Canada pour refléter les besoins des familles du Yukon et des collectivités nordiques.

Honorer les personnes âgées et les aînés et aînées

Les personnes âgées et les aînés et aînées sont une part importante et appréciée de la collectivité du Yukon. Nous devons améliorer l’accès aux programmes et aux services pour les personnes âgées afin de leur permettre de vieillir en toute sécurité et dans la dignité. Une série d’options pour la santé et le logement, comme les soins dispensés par la famille ou les soins informels, les soins à domicile, l’assistance à l’autonomie à domicile et les soins continus, sont bien meilleures pour les personnes âgées et les aînés et aînées, leurs familles et leurs amis, et beaucoup plus abordables pour le système de santé du Yukon.

L’équipe du NPD du Yukon :

  • Créera un service de navigation à l’intention des personnes âgées pour les aider ainsi que leurs familles à accéder aux programmes et aux services offerts au territoire.
  • Offrira du soutien aux efforts de la société de logement Vimy Heritage pour construire et exploiter le centre de vie en autonomie qui est proposé.
  • Travaillera avec les Yukonnais et les Yukonnaises, les ONG, le personnel soignant et les professionnels de la santé afin de déterminer les options pour soutenir le vieillissement sur place des personnes âgées et des aînés et aînées.
  • Explorera le besoin de créer des espaces de vie avec assistance au territoire.

Soutenir les soins dispensés par la famille ou les soins informels

Un gouvernement néo-démocrate du Yukon croit que les soins dispensés par la famille ou les soins informels sont des options importantes pour soutenir les familles et les collectivités. C’est un élément clé pour maintenir les liens communautaires, culturels et familiaux, et représente la plus vieille forme de « préservation familiale », d’autosuffisance et de bien-être.

L’équipe du NPD du Yukon :

  • Élaborera une politique et un programme cohérents sur les soins dispensés par la famille ou les soins informels qui reflètent l’importance que jouent ces réseaux dans le renforcement de nos collectivités et le soutien offert aux familles et aux enfants.
  • Travaillera avec les Yukonnais et les Yukonnaises pour développer des options afin d’augmenter les soutiens offerts aux personnes de la famille et aux soignants informels qui offrent des soins.

Traiter la santé mentale et la toxicomanie

La santé mentale et la toxicomanie sont les deux plus grands défis auxquels fait face le système de soins de santé du Yukon. Du diagnostic à la gestion, en passant par le traitement au niveau communautaire des problèmes de santé mentale et les suivis, un gouvernement néo-démocrate soutiendra les droits, la dignité et le bien-être des personnes en détresse. Si possible, nous mettrons en place des stratégies de prévention pour aborder les causes fondamentales de la santé mentale et de la toxicomanie, comme le traumatisme historique, la pauvreté, le logement inadéquat et l’absence de perspectives économiques. La consommation de substances relève de la santé et non de la justice.

L’équipe du NPD du Yukon :

  • Adoptera la réduction des risques comme principe directeur pour les programmes et services de santé publique.
  • Travaillera avec les gouvernements autochtones du Yukon pour aborder les problématiques complexes de traumatismes, de toxicomanie, de suicide, de guérison et de santé mentale des jeunes.
  • Rédigera et adoptera une loi présomptive sur le trouble de stress post-traumatique pour le personnel couvert par la Commission de la santé et de la sécurité au travail. 
  • Travaillera à réduire le temps d’attente pour le counselling contre l’abus d’alcool et de drogues et les services de santé mentale.
  • Travaillera avec les collectivités pour renforcer les soutiens aux personnes vivant avec un problème de santé mentale ou de toxicomanie.

Créer des soutiens communautaires pour les personnes vivant avec un handicap

L’équipe du NPD du Yukon :

  • Travaillera avec les personnes, les familles et leurs collectivités pour aider les Yukonnais et les Yukonnaises vivant avec un handicap à participer à tous les aspects de la vie publique et communautaire, y compris une révision des programmes et des services gouvernementaux pertinents avec l’objectif de refléter et de subvenir à leurs divers besoins et diverses habiletés de façon appropriée.
  • Comme principe directeur, soutiendra les personnes vivant avec un handicap à déterminer leurs propres expériences, que ce soit au niveau de la santé, de l’emploi, du logement ou de l’éducation.
  • En collaboration avec les Yukonnais et les Yukonnaises vivant avec un handicap, leurs familles, le personnel soignant et les organismes communautaires associés, établira un mécanisme pour surveiller la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies (CDPHNU) et élaborera un plan yukonnais durant son premier mandat pour progressivement mettre en œuvre les dispositions de la CDPHNU.
  • Travaillera avec les personnes, les ONG et d’autres gouvernements pour explorer, et si cela s’avère possible, établira un revenu assuré pour les personnes vivant avec des déficiences cognitives permanentes.
  • Trouvera un nouvel emplacement pour offrir la vie en communauté aux locataires actuels du foyer de groupe Takhini Haven.

Lutter contre l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF)

Les Yukonnais et les Yukonnaises de tout âge vivant avec l’ETCAF font face à de nombreux défis et leurs besoins couvrent un large éventail de services. Dans notre collectivité, des organismes comme la Fetal Alcohol Spectrum Society of Yukon (FASSY) ont fait un travail énorme et admirable, mais ils ont besoin de plus de soutien. Les néo-démocrates du Yukon soutiendront les efforts de prévention tout en assurant que le soutien est offert aux personnes et en abordant leur surreprésentation dans le système correctionnel.

L’équipe du NPD du Yukon :

  • Établira des partenariats avec le gouvernement du Canada, les gouvernements autochtones et les ONG comme FASSY pour augmenter le nombre d’évaluations liées à l’ETCAF au Yukon.
  • Travaillera à mettre en place des soutiens appropriés, selon les évaluations, pour les personnes vivant avec l’ETCAF.
  • Modifiera la Loi sur les services correctionnels pour répondre aux besoins des personnes vivant avec l’ETCAF en tant que handicap dans le système correctionnel au Yukon et pour assurer la défense au niveau national pour trouver des solutions législatives qui abordent la surreprésentation des personnes vivant avec l’ETCAF dans le système de justice pénale.

Renforcer notre système d’éducation

Les enfants sont notre avenir. Nous sommes convaincus que le système d’éducation doit offrir un environnement d’apprentissage répondant aux besoins des élèves d’aujourd’hui et préparer le succès du Yukon dans l’avenir. Les néo-démocrates du Yukon reconnaissent le besoin de réduire l’écart du taux d’obtention de diplôme entre les élèves autochtones et non autochtones et d’avoir des écoles accueillantes et inclusives. Nous soutenons le développement de critères de succès fondés sur des preuves pour les élèves, le personnel enseignant, les administrations et les surintendances pour maximiser l’apprentissage, y compris l’utilisation de trimestres en apprentissage collaboratif et les autoévaluations des élèves.

L’équipe du NPD du Yukon :

  • En réponse à l’appel à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation, élargira le programme de la maternelle à la 12e année du Yukon et la formation du personnel enseignant pour inclure l’histoire autochtone, l’héritage des pensionnats autochtones, les revendications territoriales et les ententes définitives, ainsi que les droits civiques, l’antiracisme et les droits de la personne.
  • Rendra plus accessibles et offrira plus de programmes secondaires expérimentaux en éducation en plein air et en arts.
  • Rendra les programmes des écoles publiques universellement accessibles en éliminant les frais de programme.
  • Travaillera avec les conseils scolaires, les écoles et les organismes communautaires pour renforcer le programme de petits-déjeuners nourrissants afin d’aider l’apprentissage des élèves du Yukon.
  • Mettra en place des procédures pour assurer que les parents participent au développement et à la mise en œuvre de plans d’enseignement individualisé pour leurs enfants, conformément aux exigences de la Loi sur l’éducation.
  • Travaillera en collaboration pour développer des incitations pour attirer et conserver du personnel enseignant dans les collectivités rurales, comprenant du logement pour les deux premières années de travail dans ces collectivités pour les aider à s’établir.
  • Révisera l’utilisation, la condition et le traitement du personnel enseignant suppléant et temporaire, et remplira l’obligation juridique d’octroyer au personnel enseignant temporaire du Yukon avec deux ans d’emploi continu le statut de personnel permanent.
  • Travaillera avec l’Association des enseignantes et des enseignants du Yukon, les conseils scolaires, les administrateurs et le personnel enseignant pour développer un programme de sécurité au travail pour garantir que le personnel enseignant et les élèves sont à l’abri de la violence.
  • Travaillera avec les Premières Nations, les aînées et aînés, le Centre des langues autochtones du Yukon et d’autres groupes pour soutenir la préservation et la revitalisation des langues autochtones du Yukon.

Se préparer aux urgences

Le Yukon ne possède pas de plan antisinistre complet. C’est une préoccupation croissante pour plusieurs personnes en raison de l’incendie dévastateur à Fort McMurray, et les inondations sur la route Dempster plus tôt cette année. Avec les changements climatiques, de tels événements pourraient être plus fréquents.

L’équipe du NPD du Yukon :

  • Développera et partagera un plan complet et public d’intervention en cas d’urgence pour le territoire en collaboration avec les municipalités, les gouvernements autochtones et les premiers intervenants.
  • Offrira un crédit supplémentaire au crédit d’impôt fédéral pour les premiers intervenants.
  • Travaillera à élargir la capacité organisationnelle et la coordination des organismes de première intervention.
  • Changera la politique de protection contre les inondations pour garantir qu’elle est appliquée de manière équitable.
  • Révisera les écarts dans l’équitabilité de traitement du personnel d’urgence.
  • Augmentera la protection de nos collectivités en travaillant avec les gouvernements locaux, les conseils consultatifs et les services des incendies pour augmenter le soutien et les programmes de prévention des incendies.

Développer les sports et les loisirs

Le Yukon possède d’excellentes installations récréatives et sportives intérieures et extérieures à l’année, des organismes, du leadership, des bénévoles et des possibilités soutenant les personnes et les activités organisées. Les parcs, les terrains de camping et les sentiers ajoutent à notre qualité de vie. Nous croyons que les Yukonnais et les Yukonnaises devraient avoir la même chance de participer à des activités récréatives.

L’équipe du NPD du Yukon :

  • Augmentera l’investissement dans le Fonds de loisirs pour enfants afin d’aider à répondre aux besoins des familles admissibles.
  • Investira dans les parcs et les terrains de camping gouvernementaux pour augmenter le nombre de sites, améliorer leur accessibilité, mettre à jour l’infrastructure vieillissante et augmenter le nombre de sentiers pédestres et autres services aux visiteurs dans les parcs et les terrains de camping du Yukon.
  • Travaillera avec les municipalités et les conseils consultatifs locaux pour déterminer les priorités concernant les infrastructures récréatives.

Améliorer la sécurité communautaire et la justice réparatrice

Pour créer des collectivités sécuritaires dans lesquelles tout le monde peut vivre libre et avec dignité, nous devons examiner les raisons profondes du taux élevé de violence dans le Nord. Avec l’accent mis sur les efforts collaboratifs dans la prévention, la réadaptation, la guérison et l’intégration, il est temps de revoir la façon dont la justice est rendue au Yukon. Les néo-démocrates du Yukon croient que des efforts communautaires, collaboratifs et culturellement appropriés sont nécessaires pour atteindre une véritable justice.

L’équipe du NPD du Yukon :

  • Participera à l’enquête sur la disparition et l’assassinat des femmes et des jeunes filles autochtones et prendra des mesures pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
  • En collaboration avec les groupes de femmes, les Premières Nations du Yukon et la GRC, assurera les suivis pour garantir que les principes énumérés dans le document « Terrain d’entente » sur les services de police au Yukon et toute recommandation en suspens sont appliqués.
  • Soutiendra les efforts continus de bâtir une culture de consentement, traitant de la prévention et de réactions efficaces aux agressions sexuelles et à la violence familiale.
  • Travaillera avec les gouvernements autochtones du Yukon pour développer des peines alternatives culturellement appropriées pour les tribunaux du Yukon.
  • Travaillera à renforcer le soutien au tribunal communautaire du mieux-être et à améliorer l’accès aux programmes de justice dans les collectivités rurales, y compris les options de traitement en matière de violence familiale.
  • Limitera l’utilisation de l’isolement cellulaire au Centre correctionnel de Whitehorse.
  • Mettra à jour la Loi sur les droits de la personne pour aborder les recommandations en suspens du dernier comité spécial sur les droits de la personne et d’autres enjeux d’intérêt public, y compris la promotion de l’égalité pour les personnes transgenres et garantir l’indépendance de la Commission des droits de la personne.

Respecter et travailler avec les gouvernements municipaux et les collectivités non constituées

L’équipe du NPD du Yukon :

  • Établira une relation de travail collaborative, coopérative et ouverte avec toutes les collectivités du Yukon et l’Association des collectivités du Yukon.
  • Travaillera avec l’Association des collectivités du Yukon et les municipalités à la prochaine génération du plan « Nos municipalités, notre avenir » pour guider la collaboration et les initiatives qui soutiennent les communautés durables.
  • Abordera les défis de financement et de production de recettes à long terme des municipalités, en tenant compte des exigences en capitaux et en financement des dépenses opérationnelles d’une manière équitable et durable.
  • Respectera la compétence des gouvernements municipaux et du processus de planification.

UN MEILLEUR YUKON. IL EST TEMPS.