Emplois et prospérité

Une économie vigoureuse qui profite aux Yukonnais et aux Yukonnaises

Les néo-démocrates du Yukon s’engagent à contribuer au développement d’une économie durable, diversifiée et vigoureuse avec des emplois et des possibilités pour tout le monde. Une économie qui génère notre autonomie. Les Yukonnais et les Yukonnaises méritent un gouvernement avec une stratégie à long terme qui mise sur nos forces et les industries existantes, tout en diversifiant notre économie grâce au tourisme culturel et récréatif, aux industries de la culture, aux solutions énergétiques, à l’alimentation et l’agriculture et à la technologie.

La stratégie aidera à créer de bons emplois et des possibilités commerciales dans chaque collectivité et région du territoire et une économie avec un avenir qui n’est pas relié aux cycles d’expansion et de ralentissement mondiaux. Cela réduira notre dépendance excessive à l’égard des exportations de ressources et abordera les grandes vulnérabilités comme les pannes de réseau Internet et les pannes de courant. Notre approche est d’aider la création et le maintien d’un environnement stable et invitant pour les entreprises et les investisseurs, tout en travaillant ensemble avec le milieu des affaires, les Premières Nations et les syndicats. En encourageant l’innovation et l’entrepreneuriat, nous bâtirons une économie plus diversifiée au service des Yukonnais et des Yukonnaises et qui nous aidera à traverser les hauts et les bas des forces économiques mondiales et nationales.

L’exploitation minière est, et a été, le plus grand contributeur du secteur privé à l’économie du Yukon. Nous reconnaissons l’importance du secteur minier au Yukon et une équipe néo-démocrate soutiendra l’exploitation minière en tant que pilier essentiel de l’économie du Yukon.

Le gouvernement du Yukon a un rôle important à jouer pour assurer une infrastructure fiable et robuste pour permettre aux entreprises de fonctionner avec succès, y compris une infrastructure et des services Internet abordables, fiables et de haute qualité qui sont si essentiels à une économie moderne, au commerce quotidien et au flux d’information, de biens et de services, et à notre connectivité avec les autres et avec le monde.

Notre objectif est de bâtir une meilleure économie plus inclusive qui répond aux besoins des familles et des collectivités yukonnaises, fondée sur une approche stratégique à la croissance économique à long terme. Nous reconnaissons l’importance d’un régime réglementaire stable et transparent pour renforcer la confiance des investisseurs et des investisseuses. L’équipe du NPD Yukon respectera et honorera les droits et les titres autochtones ainsi que les ententes définitives et les accords d’autonomie gouvernementale des Premières Nations.

Offrir des solutions énergétiques fiables, abordables et vertes aux familles, aux entreprises, à l’industrie et aux nouveaux lotissements

Comme l’eau qui nous entoure et l’air que nous respirons, l’énergie est un élément essentiel pour la vie et une économie nordique durable. La façon dont l’énergie est fournie et utilisée dans l’avenir sera déterminante dans la lutte contre les changements climatiques. En utilisant des investissements stratégiques et des mesures transitoires dans le cadre de notre virage vert, notre objectif est de voir avec la nouvelle génération de consommateurs une consommation énergétique nette zéro.

Durant notre premier mandat, les Yukonnais et les Yukonnaises verront et percevront la différence qui peut être faite par des actions tangibles et le fait de permettre aux maisons, aux entreprises et à l’industrie de profiter de l’énergie verte tout en créant de bons emplois locaux durables, pour que les travailleurs et les travailleuses et les familles puissent planifier leur avenir en toute confiance.

Notre objectif est un Yukon autosuffisant en énergie grâce à la conservation et à l’efficacité ainsi qu’à un approvisionnement en énergie renouvelable abordable et fiable. Bien que le Yukon ait des sources abondantes de potentiel énergétique renouvelable, peu d’actions ont été entreprises pour correctement évaluer ces ressources et faire avancer les projets viables. Nous comptons développer un ensemble de projets d’énergie renouvelable pouvant évoluer pour répondre aux besoins énergétiques du Yukon d’ici 2050, fondés sur les meilleures pratiques internationales transparentes.

Il est urgent que le territoire fasse la transition vers une économie plus verte et plus diversifiée et que l’énergie renouvelable et les solutions intégrées soient développées et mises en œuvre pour un avenir meilleur.

L’équipe du NPD du Yukon :

  • Créera un Fonds d’investissement pour les énergies vertes avec une contribution du gouvernement du Yukon de 50 millions de dollars sur cinq ans, avec une possibilité d’atteindre 100 millions de dollars grâce à d’autres sources d’investissement, y compris de la part du gouvernement du Canada, des invitations aux Premières Nations du Yukon et aux Yukonnais et aux Yukonnaises. Le fonds aidera à financer la transition vers une économie d’énergie renouvelable plus diversifiée et un avenir à carbone réduit, et répondra aux besoins énergétiques croissants et futurs de la population, des entreprises et des industries pour les solutions, notamment de nouvelles mines et d’autres développements importants pour des choix d’énergie renouvelable abordables, fiables et efficaces.
  • En collaboration avec les acteurs concernés, créera et poursuivra une stratégie de développement d’énergie renouvelable pour faire avancer le déploiement de technologies intégrées relatives à l’énergie renouvelable, incluant l’énergie solaire, l’énergie géothermique, le stockage dans des batteries, l’énergie éolienne, la biomasse, etc.
  • Donnera l’exemple en concevant et en construisant des édifices verts, des subdivisions vertes, etc., et en améliorant l’efficacité énergétique des actifs et édifices existants du gouvernement, en gardant à l’esprit la conservation et l’efficacité énergétiques ainsi que les technologies intégrées relatives à l’énergie renouvelable.
  • Créera une Commission sur les ressources énergétiques renouvelables, semblable à la Commission géologique du Yukon, qui mènera une initiative sur plusieurs années pour identifier, prospecter et évaluer les ressources d’énergie renouvelable du Yukon pour un développement potentiel dans toutes les collectivités et les régions du territoire, de petit système électrique y compris le stockage, l’énergie éolienne, l’énergie géothermique, l’énergie solaire et la biomasse.
  • Améliorera la capacité du Yukon par des formations sur les questions énergétiques, la recherche et le développement, et la technologie en climat froid.
  • Renforcera les exigences du code du bâtiment en matière d’énergie et les normes de conception des infrastructures et des édifices, et promouvra le développement de la science du bâtiment appropriée pour le Nord dans le but d’atteindre des édifices à consommation énergétique nette zéro.
  • Aidera les utilisateurs d’énergie à prendre des décisions éclairées et à mettre en œuvre des solutions énergétiques intégrées en renforçant l’Energy Solutions Centre. Le centre travaillera avec les Yukonnais et les Yukonnaises, les collectivités, les commerces, les secteurs institutionnels et industriels pour tirer profit des technologies intégrées, renouvelables et efficaces de conservation de l’énergie actuelles et émergentes soutenues par des recherches approfondies, des projets pilotes, des programmes, des services et des initiatives et une gérance de l’énergie dans tous les secteurs de l’économie du Yukon.
  • Aidera les consommateurs commerciaux et institutionnels à utiliser nos ressources énergétiques existantes en revoyant les arrangements d’utilisation de l’excédent de l’énergie hydroélectrique accumulée durant l’été et en promouvant l’utilisation de la biomasse (copeaux de bois) comme source de combustible.
  • Soutiendra la propriété publique du système d’alimentation électrique du Yukon, soutenue par la participation et les investissements des Premières Nations du Yukon conformément aux accords définitifs concernant les Premières Nations, comme la meilleure valeur pour les générations présentes et futures.
  • Explorera une politique sur les véhicules à énergie propre qui envisagera des rabais à l’achat de véhicules écologiques, des infrastructures de recharge de voitures et des conversions de parcs de véhicules pour encourager l’adoption de véhicules électriques et équipés de piles à combustible à hydrogène au Yukon.
  • Lors du 75e anniversaire de la route de l’Alaska en 2017, effectuera une étude de faisabilité en coopération avec les gouvernements de la Colombie-Britannique et de l’Alaska sur la façon de la transformer en « route électrique » pour les véhicules de transport.

Exploiter nos ressources de classe mondiale

Le Yukon regorge d’abondantes ressources minérales. De nombreux géologues et géoscientifiques de renommée mondiale qui sont chefs de file dans leur domaine demeurent au Yukon. Nous reconnaissons l’importance jouée par le secteur minier dans le développement du territoire et les retombées économiques qu’il peut générer sans porter atteinte à notre intégrité environnementale.

L’équipe du NPD du Yukon :

  • Travaillera avec les gouvernements autochtones, l’industrie et le public pour éliminer les conflits dans les projets miniers en élaborant une modernisation de la législation minière qui comprend un mécanisme pour le partage des redevances avec les Premières Nations et qui respecte nos engagements prévus dans les ententes définitives.
  • S’assurera que la transition au nouveau régime des activités minières est équitable et protège les investissements actuels effectués conformément aux lois actuelles.
  • Gèlera les taux de redevances minières pour l’exploitation du quartz et des placers pendant cinq ans.
  • En collaboration avec les gouvernements autochtones, l’industrie et les syndicats, travaillera à augmenter l’embauche et l’achat local à chaque étape du processus, de l’exploration à l’assainissement, avec l’objectif que les Yukonnais et les Yukonnaises représentent au moins 75 % de la main-d’œuvre de l’industrie minière.
  • Interdira le jalonnement dans les municipalités, à moins d’y être autorisé par un règlement municipal, et laissera les municipalités réglementer l’utilisation des terres minières dans les limites de leurs territoires.
  • Modifiera la Loi sur les privilèges miniers pour aider les fournisseurs et les entrepreneurs miniers du Yukon à être payés. La loi permet actuellement aux actionnaires majoritaires de prêter à leur compagnie des montants excessifs d’argent qui leur seront repayés en cas de faillite avant de repayer les entrepreneurs et les fournisseurs locaux.
  • Soutiendra les prospecteurs et les géoscientifiques à augmenter la géocartographie, à améliorer nos connaissances sur les richesses minérales du Yukon et à découvrir les réserves qui deviendront les mines de la prochaine génération.
  • Respectera le rôle de l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon et de l’Office des eaux du Yukon et effectuera des changements réglementaires seulement après des consultations appropriées.
  • Travaillera avec les entreprises de l’industrie des ressources pour garantir qu’elles connaissent et respectent les règlements, qu’elles respectent les gouvernements autochtones, qu’elles embauchent des Yukonnais et des Yukonnaises et qu’elles nettoient à la fin de leur activité.
  • Concrétisera les engagements du Yukon concernant le respect des législations sur les terres et les ressources dans l’Accord de transfert Canada-Yukon.
  • Créera un bureau de liaison pour aider les petites exploitations minières et les prospecteurs à naviguer à travers le processus d’octroi de permis miniers d’utilisation du sol et des eaux.

Aider la croissance de nos petites entreprises

Les petites entreprises sont au cœur de notre économie. Les néo-démocrates du Yukon appuient une économie de l’entrepreneuriat qui est autosuffisante, technologiquement intelligente et entièrement en mesure de s’adapter, d’innover et d’investir. Au cours des dernières années, les petites entreprises se sont perdues dans le dédale des affaires et un gouvernement néo-démocrate travaillera à remédier à cette situation. Nous reconnaissons que la technologie de l’information et l’infrastructure Internet sont essentielles à la circulation des biens et des services et à la capacité du Yukon à saisir des occasions d’affaires à l’extérieur du territoire. Faciliter un investissement accru dans les entreprises yukonnaises, y compris par les gouvernements autochtones et les sociétés, est important pour notre avenir économique.

L’équipe du NPD du Yukon :

  • Étendra les programmes comme le Crédit d’impôt à l’investissement dans la petite entreprise qui a été créé par un gouvernement néo-démocrate et utilisé avec succès par des entreprises comme Air North, la ligne aérienne du Yukon, pour soutenir le développement d’entreprises yukonnaises génératrices d’emplois.
  • Explorera des façons d’améliorer l’accès au capital, en travaillant avec des institutions financières, des sociétés de développement des autochtones et d’autres parties.
  • Travaillera avec les communautés rurales, les Premières Nations du Yukon et les partenaires pour créer des stratégies de développement régional.
  • Offrira un accès facile en matière de conseils aux entreprises dans les collectivités rurales.
  • Travaillera avec les collectivités, les transporteurs commerciaux et d’autres intervenants pour améliorer le transport public entre les collectivités. Soutiendra les employeurs yukonnais dans l’embauche de Yukonnais et de Yukonnaises en continuant de financer YuWIN en tant que tableau d’affichage d’emplois locaux comme demandé par les entreprises du Yukon.

Approvisionnement local et « achat au Yukon » pour l’équipe locale

Nous croyons que l’argent des contribuables du Yukon doit créer des emplois et des occasions d’affaires pour les travailleurs et travailleuses, les entreprises et l’industrie au Yukon et non pour les travailleurs et travailleuses, les entreprises et les fournisseurs de l’extérieur du territoire. Chaque dollar que nous dépensons et que nous recirculons au Yukon signifie plus de prospérité, de stabilité et de potentiel pour les travailleurs et travailleuses, les entreprises du territoire et l’économie du Yukon dans son ensemble. Environ 25 % des budgets de fonctionnement annuel sont dépensés sur les biens et les services. Les entreprises du Yukon soutiennent la réduction des pertes économiques. Le système d’approvisionnement du gouvernement du Yukon est perçu comme injuste et déroutant. Nous devons tout mettre en œuvre pour maximiser la participation locale et les avantages des dépenses gouvernementales du Yukon.  

L’équipe du NPD du Yukon :

  • Défendra les intérêts du Yukon : pour les travailleurs et travailleuses, les fournisseurs locaux de biens et de services et l’industrie dans la négociation du nouvel accord de libre-échange du Canada proposé, et si nous ne pouvons avoir ce à quoi les Yukonnais et les Yukonnaises s’attendent et méritent, nous ne le signerons pas.
  • Travaillera avec les entreprises, les entrepreneurs et les fournisseurs de services sur des politiques et des pratiques d’approvisionnement local pour améliorer les relations de travail et accroître la capacité du gouvernement à acheter localement et à soutenir les embauches au Yukon de façon rentable.
  • Révisera les directives d’octroi de contrats du gouvernement du Yukon pour améliorer la confiance des entrepreneurs envers le processus.

Investir dans la technologie de l’information et l’infrastructure Internet

Même si le secteur de la technologie et de l’information au Yukon est robuste, il existe un potentiel d’expansion énorme. Lorsqu’il s’agit de la diversification de notre économie, les néo-démocrates du Yukon feront de ce secteur une priorité, avec un accent mis sur les investissements stratégiques pour favoriser l’industrie. Quand l’unique ligne de fibre optique du Yukon est coupée, cela entraîne des perturbations coûteuses et frustrantes aux services de toutes sortes qui nuisent aux gens, aux entreprises locales, aux collectivités et à notre économie dans son ensemble.

L’équipe du NPD du Yukon :

  • Construira une deuxième ligne à fibre optique dans le cadre d’un processus concurrentiel d’appel d’offres pour offrir au Yukon une solution à long terme aux exigences de connectivité et de réseau Internet.
  • Travaillera avec d’autres instances pour développer des façons de tenir responsables les gens et les sociétés qui coupent la(les) ligne(s) à fibre optique au Yukon, y compris des sanctions en cas de négligence.
  • Travaillera avec le gouvernement du Canada pour que le Yukon reçoive sa juste part des nouvelles initiatives fédérales pour accroître et améliorer les services à large bande dans les collectivités rurales et éloignées pour améliorer l’abordabilité, la fiabilité et la couverture des services Internet locaux.
  • Investira les dépenses en TI du gouvernement dans l’industrie, avec un accent sur les fournisseurs locaux pour créer des emplois locaux.

Favoriser la croissance du tourisme

Le tourisme est essentiel à l’économie du Yukon et à celle de nos voisins circumpolaires et laisse place à une croissance durable. Le tourisme s’est avéré être un bon investissement des fonds publics avec une forte rentabilité économique pour les collectivités et les entreprises yukonnaises. En s’appuyant sur les contributions significatives des entreprises individuelles et des associations de l’industrie, un gouvernement néo-démocrate soutiendra les efforts en vue de renforcer et de diversifier le marché touristique et d’attirer plus de visiteurs au territoire. Nous reconnaissons que le succès du secteur touristique repose sur une infrastructure bien développée et moderne, des collectivités fortes et un environnement propre pour une expérience de qualité.

L’équipe du NPD du Yukon :

  • Créera une stratégie décennale avec l’industrie pour guider les efforts collectifs, les programmes gouvernementaux et les investissements soutenant le développement d’attractions, d’expériences, d’initiatives et de produits touristiques nouveaux et améliorés.
  • Dirigera un plan d’action comprenant des événements culturels authentiques pour développer le tourisme culturel, un segment central du potentiel et de l’importance en pleine croissance pour l’avenir touristique au Yukon, avec des emplois, des occasions d’affaires et un potentiel de marché national et international en jeu.
  • Soutiendra des projets de marketing qui ciblent avec succès les marchés à forte rentabilité.
  • Soutiendra la poursuite du développement du tourisme récréatif, en milieu sauvage et de l’écotourisme, y compris investir dans de nouvelles possibilités d’observation de la faune, travailler avec les collectivités pour créer un écotourisme et un tourisme récréatif liés aux magnifiques parcs du Yukon (comme le parc Tombstone), et coordonner des campagnes de marketing de développement de l’infrastructure et des capacités de façon à tirer parti de la croissance prévue et continue dans ce segment clé de l’industrie touristique tout en protégeant l’environnement naturel.
  • Aidera à capitaliser sur les infrastructures sportives existantes pour attirer des tournois, des camps d’entraînement et d’autres événements au Yukon.
  • Travaillera en concertation avec les collectivités, l’industrie et d’autres parties pour créer des plans touristiques communautaires et régionaux.
  • Travaillera à améliorer la collecte de données pertinentes à l’industrie à des fins de planification, de développement et d’évaluation.

Soutenir les arts, la culture, le patrimoine et les industries de la culture

Le Yukon possède un patrimoine et une culture riches : l’histoire, les traditions, les langues, les paysages inspirants, les gens créatifs, les collectivités culturelles ainsi qu’un esprit de respect mutuel, de coopération et de collaboration. Les investissements dans les arts, la culture et le patrimoine favorisent non seulement des collectivités saines, mais aussi des possibilités économiques qui sont des éléments essentiels pour une santé et une prospérité économiques à long terme et à l’abri de la récession. Nous sommes sur le point d’une avancée majeure pour les artistes, les travailleuses et travailleurs culturels, le tourisme culturel et les industries de la culture, y compris les arts de la scène, les films et les médias, les arts visuels et beaucoup plus. L’aide publique n’a pas suivi le rythme. Les néo-démocrates du Yukon reconnaissent que le temps est venu d’investir davantage dans les occasions et les avantages offerts par nos arts, notre culture et notre patrimoine comme piliers d’une économie et de collectivités saines.

L’équipe du NPD du Yukon :

  • En consultation avec des représentants et représentantes des secteurs, créera des partenariats pour développer et soutenir la mise en œuvre d’un plan d’action pour les industries de la culture pour chaque secteur de l’économie culturelle, en plusieurs étapes.
  • Établira une initiative culturelle et artistique décennale pour la création de nouvelles œuvres stratégiques et novatrices qui représentent le territoire et favorisent la collaboration entre les domaines de la musique, du théâtre, de la danse, des arts visuels, des films et des médias, etc. pour les partager et les exporter au niveau régional, national et international.
  • Établira un programme partagé d’immobilisations culturelles et artistiques pour aider à la planification, la construction et la rénovation d’installations culturelles, ce qui remplacera les dispositions ponctuelles et offrira un meilleur soutien à la croissance du tourisme culturel.
  • Soutiendra la création de programmes postsecondaires en gestion des arts, en administration et en développement culturel au Collège du Yukon, ainsi que des placements coopératifs et des programmes de stages payés.
  • Consultera et travaillera avec les gouvernements autochtones, le gouvernement du Canada et d’autres parties prenantes pour soutenir la reconnaissance, la préservation et la revitalisation des langues autochtones au Yukon.
  • Travaillera avec les partenaires de la communauté culturelle et artistique du Yukon pour renforcer les institutions culturelles clés au cœur de l’infrastructure et du leadership culturels et artistiques du Yukon dans les grandes collectivités et partout au territoire, y compris le Centre des arts du Yukon, l’Institut des arts et de la culture du Klondike, l’École des arts visuels du Yukon.
  • Travaillera à préserver et à protéger les objets, les artefacts et les édifices historiques importants.
  • Travaillera à offrir aux collectivités rurales un meilleur accès aux événements culturels et artistiques.
  • En coopération avec les municipalités, les conseils consultatifs locaux, les invitations aux Premières Nations du Yukon et d’autres parties, soutiendra les initiatives engageant les enfants, les jeunes et les familles du Yukon dans les activités artistiques, culturelles et patrimoniales et les occasions d’apprentissage favorisant des modes de vie positifs et des collectivités saines.
  • Soutiendra les bibliothèques communautaires avec du financement et un accès Internet pour tous les usagers.

Agriculture et production de nourriture au Yukon

L’autonomie et la viabilité future du Yukon reposeront sur l’augmentation de la production locale d’aliments. Les agriculteurs novateurs du Yukon ont fait d’importants progrès dans la production de récoltes alimentaires. Avec la prolongation de la saison de croissance, les nouvelles variétés adaptées au froid ainsi que le soutien des consommateurs du Yukon, il existe un énorme potentiel.

L’équipe du NPD du Yukon :

  • Soutiendra la recherche au Yukon sur l’amélioration des sols et les cultures résistantes au climat.
  • Développera des façons de rendre accessibles plus de terres agricoles pour les nouveaux agriculteurs.
  • Réduira les coûts énergétiques pour l’irrigation agricole et les cultures alimentaires.
  • Travaillera à garantir que l’infrastructure appropriée est en place pour la surveillance de la santé animale, l’abattage fiable des animaux et l’inspection locale des viandes.
  • Trouvera des façons de soutenir un marché stable et en croissance pour la production locale d’aliments.
  • Travaillera avec l’industrie agricole et les parties prenantes pour exclure l’utilisation de semences et d’animaux génétiquement modifiés au territoire.
  • Procèdera à la planification du développement agricole en consultation avec l’industrie, les gouvernements autochtones et dans le cadre d’une planification régionale.

Développer notre main-d’œuvre

Au niveau postsecondaire, nous devons former les gens à travailler dans une économie plus diversifiée. Des relations de travail respectueuses avec les gouvernements autochtones, le Collège du Yukon, les employeurs, le secteur de la construction, les syndicats et les autres partenaires concernés sont la clé pour apporter les changements positifs nécessaires à l’atteinte de ces objectifs.

L’équipe du NPD du Yukon :

  • Paiera les frais de scolarité de première année au Collège du Yukon pour les résidents et résidentes du Yukon.
  • Soutiendra le développement des métiers et des possibilités d’apprentissage au Yukon, y compris les investissements dans les programmes d’apprentissage communautaires en collaboration avec le secteur de la construction et les employeurs du Yukon, et aura des attentes de retours sur l’investissement de formation dans les projets de construction financés par le gouvernement.
  • Soutiendra la formation et l’éducation postsecondaires dans les secteurs émergents et en expansion comme les technologies relatives à l’énergie renouvelable, la gestion et l’administration des arts, le tourisme culturel, l’exploitation des camps et l’assainissement environnemental.
  • Soutiendra la participation de l’industrie minière et la programmation du Collège du Yukon en matière de formation dans le domaine minier et le développement de la main-d’œuvre.
  • Renouvèlera la stratégie en matière de formation du Yukon, en collaboration avec les gouvernements autochtones, le Collège du Yukon, les employeurs, les collectivités et les ONG.
  • Travaillera avec le Collège du Yukon pour établir des plans et des échéanciers réalistes pour la transition vers une université du Yukon dans le but d’augmenter les programmes et les diplômes offerts au Yukon.
  • Haussera le salaire minimum à 15 $ par heure pour les travailleurs et travailleuses durant un premier mandat, en consultation avec les parties prenantes.

Imposition plus équitable

Les Yukonnais et les Yukonnaises, y compris les personnes à la retraite, les travailleurs et travailleuses pauvres et les personnes à faible revenu qui gagnent jusqu’à 44 701 $ par année paient un taux d’imposition de 6,4 % sur ce revenu imposable, comparativement à la tranche plus basse de 4 % au Nunavut, de 5,06 % en Colombie-Britannique et de 5,9 % aux Territoire du Nord-Ouest. En 2015, une surtaxe de longue date pour les personnes touchant un revenu plus élevé et payant plus de 6 000 $ d’impôts a été éliminée par le gouvernement du Parti du Yukon. Aider les Yukonnais et les Yukonnaises à revenu moyen et faible à payer moins d’impôts aidera ces personnes, leurs familles, ainsi que notre économie à travers les dépenses locales.

L’équipe du NPD du Yukon :

  • Réduira le taux d’imposition de 6,4 % sur le revenu imposable, ce qui profitera aux contribuables individuels yukonnais, y compris les personnes à la retraite, les travailleurs et travailleuses pauvres et les personnes à faible revenu au Yukon.
  • Augmentera le taux d’imposition sur les revenus plus élevés ce qui permettra, en combinaison avec les recettes d’une taxe sur le carbone, de réduire le taux de 6,4 % sur le revenu imposable.

UN MEILLEUR YUKON. IL EST TEMPS.